Titre : LCD Soundsystem


LES INTERVIEWS DU PROGRAMMATEUR : LCD SOUNDSYSTEM (TRANS 2002)


Retranscription interview LCD Soundsystem

LE MENU COMMENCE APRES CETTE LIGNE

Émission diffusée le 15 Novembre 2013 sur Canal B.

 ➜ La page de
LCD SOUNDSYSTEM

AUTRES ARTISTES CITÉS :

!!!
Radio 4
The Faint
2 Many Dj's

EXTRAITS JOUÉS DANS L'ÉMISSION :

Yeah (Crass Version) – LCD Soundsystem (Yeah 12'', DFA, 2003)

 

LE MENU FINI ICI

LE CONTENU COMMENCE APRES CETTE LIGNE

Jean Louis Brossard : LCD Soundsystem c’est le groupe que James Murphy avait monté au début des années 2000. Ils ont fait les Trans en 2002 et je les ai découvert avec le single Losing My Edge qui était sorti sur leur label DFA. C’est mon copain Pierre-Louis Berlatier qui travaillait à l’époque dans une maison de disque qui s’occupait de ce label. J’étais donc pratiquement le premier à l’écouter et je trouvais ça absolument génial, ils ont joué en 2002 aux Trans au Liberté haut (qu’on appelle maintenant l'Etage).

   "C’était une déflagration atomique, c’était vraiment un personnage assez fantastique (...) c’est un mec qui a une stature, une énergie…"

C’était une déflagration atomique, c’était vraiment un personnage assez fantastique parce que c’est pas le super adonis, mais c’est un mec qui a une stature, qu’a une énergie… Il crée vraiment un style au niveau des percussions dans ce groupe. Il y a l’utilisation des cloches, pas mal d’instruments de percu et une rythmique assez folle qui a d’ailleurs été reprise un peu plus tard par des groupes comme !!! (Chk Chk Chk) et d’autres. C’est comme ça que LCD Soundsystem est devenu un des grands groupes des années 2000 qui a ensuite influencé énormément d’artistes. 


 © DR

Il avait une énergie pas possible surtout qu’après je crois qu’il y avait Radio 4 et The Faint enfin la prog était vraiment bien énervée je dirais ! Ce qui est assez marrant c’est que James Murphy après trois albums a décidé de splitter son groupe au Madison Square Garden de New York. Puis il est passé à autre chose, je sais qu’il a fait pas mal de DJ set. Je crois qu’il a un nouveau projet avec les Belges de 2 Many DJ’s, mais on en sait pas plus pour le moment.

En tout cas le mec est très sympa, je l’avais vu mixer c’était à Aquaplanning justement avec Pierre-Louis sous son pseudonyme Bobby Hardcore Liberace, ils avaient tous les deux pratiquement les même skeuds alors quand il y en avait un qui jouait un morceau il y avait l’autre qui se disait : « oh merde » et qui prenait un disque dans son bac et l’enlevait, il pouvait pas le jouer après puisque l'autre l'avait déjà passé.

LE CONTENU FINI ICI