1979 1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

Mémoires de trans > Artiste

DJ Morpheus

Origine : Belgique - Israël / Bruxelles - Tel Aviv

Année de formation : 1994

1ère sortie : 1994

DJ Morpheus
DJ Morpheus

DATE(S)

> 2010

vendredi 10 décembre 2010

Parc des Expositions - Hall 3

Texte programme

Osons : sans la présence de Morpheus, une édition des Trans Musicales serait-elle vraiment une édition digne de ce nom ? Depuis près de dix-sept ans, l’iconoclaste Samy Birnbach ne rate pas le rendez-vous hivernal et débarque en Bretagne, avec un paquet de nouveautés. Réfractaire aux frontières musicales et opposé aux ornières artistiques, l’ancien chanteur de Minimal Compact brasse les musiques pour mieux défricher de nouvelles pistes. Auteur de compilations novatrices (les mythiques volumes de la série Freezone) et surtout activiste des ondes avec son émission hebdomadaire Lysergic Factory sur Radio Campus Bruxelles (chaque mardi soir), l’homme est un boulimique de sons et de notes, et adore plus que tout faire partager sa passion lors de sets toujours surprenants et innovants

> 2009

vendredi 04 décembre 2009

Parc des Expositions - Hall 4

Texte programme

Trois décennies d’activisme musical : voilà qui vous classe à coup sûr un artiste ! L’ancien chanteur de Minimal Compact, et jadis tête chercheuse pour le label belge innovant Crammed Disc, est un véritable pionnier des musiques électroniques, qu’il prend toujours un malin plaisir à faire connaître sous son pseudonyme devenu légendaire. Entre compilations novatrices (les sept volumes de la série Freezone) et albums en nom propre, sans oublier maintes collaborations (comme avec The Penelopes l’an dernier), cet insatiable boulimique des sons et des notes est le Dj résident des Trans depuis seize ans, pour des sets toujours surprenants au cours desquels il se plaît à distiller ses nouvelles découvertes du moment.

> 2007

vendredi 07 décembre 2007

Parc des Expositions - Hall 4

Texte programme

Samy Birnbach est de ces hommes au CV si long que l'imprimer suffirait à mettre en péril toute une forêt domaniale. Tête pensante du cultissime groupe Minimal Compact dans les années 80, infatigable collectionneur de disques, poète à ses heures et père des compilations de musique électronique Freezone (par souci écologique, on s'arrêtera là), il officie depuis 1994 sous l'alias de Dj Morpheus. Aussi à l'aise dans les clubs que sur les ondes, ce défricheur de talents, archiviste et entremetteur hors pair incite, derrière ses platines, à l'éveil musical. Quand vient la nuit, laissez-vous tomber dans les bras de Morpheus.

> 2006

vendredi 08 décembre 2006

Parc des Expositions - Hall 4

Texte programme

Depuis plus de dix ans, Dj Morpheus nous donne rendez-vous en décembre dans la cité rennaise afin de nous offrir un mix hautement défricheur, entremêlant rock, punk, new-wave et funk. Un éclectisme à toute épreuve allié à un sens infaillible de la découverte ont ainsi fait de Samy Birnbach, ex-chanteur ombrageux de Minimal Compact et fameux auteur de compilations diverses et variées (du dub au post-punk), le plus ancien artiste résident des Trans Musicales. Si vous souhaitez connaître avec une année d’avance la programmation des prochains festivals et les futures tendances, vous n’avez plus qu’à écouter d’une oreille attentive la sélection forcément subtile de l’emblématique Dj Morpheus.

> 2005

vendredi 09 décembre 2005

Parc des Expositions - Hall 5

Texte programme

Poète, chanteur de Minimal Compact et de plusieurs autres projets, Samy Birnbach met dès 1994 sa culture et son flair musical au service du partage et de la découverte. C'est là qu'il opte pour son nom actuel de DJ et qu'il commence à travailler en tant que directeur artistique sur Freezone, la fameuse série de compilations défricheuses, sélectives et variées. Dans le même temps, il développe des mixes chill out/downtempo et montre ses talents de DJ sur des radios et dans des clubs un peu partout dans le monde. Considéré comme l'un des initiateurs du "freestyle", il choisit très tôt de ne limiter ses mixes à aucun genre musical précis. Si c'est aujourd'hui le cas de la plupart de ses homologues, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps, on considérait qu'un bon DJ était forcément ultra-spécialisé dans un style. Et c'est bien entendu cet éclectisme hautement sélectif allié à son sens de la découverte qui a fait logiquement de lui le DJ résident historique du festival. Son actualité est la sortie de "I can't live without my radio", sa très attendue compilation punk funk 80's sur le label Tigersushi.

> 2004

samedi 04 décembre 2004

Parc des Expositions - Hall 9

Texte programme

Après la dissolution de Minimal Compact en 1988, Sarny Birnbach s'immerge dans les musiques électroniques et se réincarne en 1994 en DJ Morpheus. La série de compilations "Freezone" le fait alors connaître du public et de nombreux artistes qui voient en lui l'un des meilleurs dénicheurs de talent en activité. Son goût de la vraie nouveauté, sa science du mix et sa gentillesse légendaire ont fait de lui l'artiste le plus emblématique de l'évolution des Trans Musicales. Ce qui explique qu'il soit devenu le seul résident du festival, nous faisant découvrir chaque année (depuis 1995) les artistes que nous écouterons l'édition suivante.

> 2002

samedi 07 décembre 2002

Liberté Bas

Texte programme

C'est indiscutablement lui le point de repère des Transmusicales. Dj Morpheus assure chaque année les sets les plus éclectiques et passionnants du festival, reflets de sa culture expansive et sa maestria aux platines. Gageons que Sarny Birnbach saura extirper bien des tours de son sac Dj, lui dont la collection de disques se révèle plus qu'expansive... Avec un tel attelage, le (disc) jockey est d'ores et déjà donné gagnant.

> 2001

samedi 01 décembre 2001

Liberté Bas

Texte programme

Impossible d'envisager une édition des Transmusicales sans la présence de son Dj résident, Morpheus, qui partage avec le festival une ouverture d'esprit salvatrice et des dons visionnaires. Directeur artistique du label belge Crammed, animateur radio et initiateur de compilations - un septième volume de l'incontournable série Freezone vient de voir le jour-, l'homme a toujours soif de découvertes musicales, qu'il distille ensuite à merveille lors de sets haletants qui ne risquent pas de plonger le public dans les bras de... Morphée.

> 2000

vendredi 01 décembre 2000

Liberté Haut

Texte programme

On connaît Samy Birnbach, alias Dj Morpheus, pour son émission de radio, Lysergic Factory, mais surtout pour sa fameuse série de compilations Freezane. Depuis 1994, six volumes ont vu le jour. Ce routard de la musique est d'ailleurs reconnu comme défricheur de talents en musique électronique (Dj Cam, The Mighty Bop, Photek, 4 Hero, LT J Bukem, Howie B...). Mais avant d'être un Dj prisé par les clubs et les festivals, il s'est illustré comme poète dans son adolescence, puis au sein du groupe culte Minimal Compact dans les années 80. Plus que pour ce parcours atypique, c'est bien pour sa boulimie musicale (du hip hop à la house, de la drum'n'bass au trip hop) et son appétit de découvertes - une nouvelle fois superbement illustré sur sa nouvelle compilation-sélection ln My Bag – que Morpheus est depuis cinq ans le Dj résident des Transmusicales avec des sets toujours savoureux et pertinents.

> 1999

vendredi 03 décembre 1999

Liberté Haut

Texte programme

Que ce soit à Rennes, Tel-Aviv ou Bruxelles, Dj Morpheus est une légende. Rennes, puisque celui qui est le seul invité permanent des Trans y a livré son premier concert français du temps de Minimal Compact. Tel-Aviv, parce que cet Israélien de naissance, citoyen du monde par goût et conviction, y a pratiquement introduit d'une façon ou d'une autre toutes les musiques qui comptent aujourd'hui. Bruxelles, enfin, où ce directeur artistique aux oreilles affûtées, lié au label belge Crammed, continue d'animer une émission de radio devenue série de compilations, les fameuses Freezone, dont le sixième volume vient de paraître. Une légende, on vous dit.

> 1998

vendredi 04 décembre 1998

Liberté Haut

Texte programme

(Liberté Bas - Jeudi) Dj Morpheus, récent initiateur de l'excellente compilation hip hop Phax Phixion, proposera un set underground pour préparer le terrain au groupe suivant.

(Liberté Haut - Vendredi) En apothéose, l'incontournable Morpheus offrira un set breakbeat electro détonnant

> 1997

vendredi 05 décembre 1997

Ubu

samedi 06 décembre 1997

Parc des Expositions - L'Atelier

Texte programme

Habitué des Transmusicales puisqu'il y a joué en tant que musicien au sein des légendaires Minimal Compact, puis de Gruesome Twosome, avant de revenir en temps que DJ en 95 et 96, Sammy Birnbach aka Dj Morpheus, plus connu pour ses mixes ambient-trip-hop-jungle, notamment sur Radio Nova ou les compilations Free Zone, nous donnera ce soir la primeur de son nouveau mix big beat. Sa vision des choses est toujours d'un intérêt capital.

> 1996

jeudi 05 décembre 1996 : Soirée Free Zone

L'Espace

Texte programme

De toutes les compilations ayant pour but de donner une idée de l'ampleur et de la diversité de la scène dance, la série "Freezone" est sans aucun doute l'une des meilleures, de par ses choix artistiques. La sélection des artistes présents incombe à Dj Morpheus, alias Samy Birnbach, l'ex-chanteur du groupe-culte Minimal Compact. Toujours à l'affût des nouvelles tendances, Samy avait ouvert l'an dernier l'une des soirées de la salle Omnisport : c'est avec plaisir qu'on le retrouve cette année dans un cadre qui devrait mieux servir ses talents.

> 1995

jeudi 30 novembre 1995

Salle Omnisports

Texte programme

Derrière ce patronyme étrange se cache un personnage que les Rennais connaissent bien puisqu'il s'agit de Samy Birnbach, du groupe Minimal Compact, qui avait livré son tout dernier concert à l'Ubu pour enregistrer un album live époustouflant. Aujourd'hui, il est responsable de la division dance du label belge Crammed, et on lui doit (entre autres) les deux excellentes compilations "Freezone", parfait reflet des tendances internationales et actuelles. Il dévoilera ce soir sa dextérité derrière deux platines.

Vous pouvez contribuer aux données du site en proposant des fichiers ou en laissant des commentaires sur des artistes, programmations ou photos.

Cliquez ici pour contribuer